2 minutes

Randonnée

Pourquoi le chemin de Compostelle attire tant de monde chaque année ?

Qui n'a jamais eu envie de fuir la ville, son béton, ses pollutions ?


Dans un monde de mouvement perpétuel, partir randonner c'est une nouvelle aventure, une aventure où rien n'est prévu sinon le chemin que l'on va emprunter.

Une aventure où aucun vide ne sera rempli par du son ou des images fabriquées et par aucun buzz.

Un temps où l'on pourra écouter notre musique intérieure et la musique de la nature .

Un temps où l'on prendra plaisir à contempler les images sans cesse renouvelées et pourtant paraissant si immobiles qu'offre la nature .

Ceux qui partent sur les chemins ont souvent une quête. Elle peut être consciente ou inconsciente, ils ne savent pas vraiment dire pourquoi ils se sont sentis attirés .

Par contre, ils savent ce qu'ils ont trouvé. Et vous , qu'avez vous trouvez ?


Ceux qui prennent le chemin disent qu'ils abandonnent tous ce qui les préoccupent au quotidien.

Ils partent vers de nouveaux horizons et pourtant ce n'est pas un voyage sur la lune ni la découverte de l'Amérique mais une vraie reconnexion à la nature .

'Wouai ! ce n'est que  la nature !' comme diraient les ados accros aux jeux vidéo !

Mais quelle richesse!

Pour qui s'y intéresse de près, d'un vallon à l'autre le paysage change, façonné par le temps, le climat, les hommes .

C'est un vrai spectacle et comme on aime partager ses émotions, ses sensations, ses plaisirs, le chemin de Compostelle comme d'autres chemins de pèlerinage  permet la rencontre avec des inconnus.

Partager à ce moment-là est facile, aucun enjeu de pouvoir ou de jeu de société. Chacun est  nu avec son sac à dos ou les mains dans les poches selon sa façon de randonner.

Moi-même, après chaque randonnée j'éprouve de plus en plus cette sensation de vivre pleinement même si je ne suis pas encore prête à parcourir 1700 kilomètres et je me contente de parcourir la Dordogne de long en large et d'accueillir des randonneurs qui à leur manière me feront voyager aussi sur le chemin.

En Dordogne on a la chance d'avoir un climat exceptionnel, suffisamment de pluie pour avoir une nature luxuriante ,une lumière chaude et des journées ensoleillées toute l'année. Il faut évidemment éviter les quelques périodes très pluvieuses mais très vite le soleil revient et s'installe durablement. Il est courant de pouvoir déjeuner dehors en toutes saisons. Je recommanderais toutefois d'éviter la saison la plus chaude du 15 juillet au 30 août .

Si comme moi, le sujet vous intéresse,  je prépare une webconférence pour janvier ou j'inviterais une guide conférencière et un diététicien pour nous parler de Compostelle bien sur et surtout de randonnée, de pèlerinage et d'histoire !

Pour recevoir un invitation : Cliquez ici 

Le sujet est tellement vaste, que je continuerais dans d'autres articles à vous faire part de  mes investigations !